Dix raisons pour lesquelles les adultes suivent une thérapie

Les dix principales raisons pour lesquelles les adultes suivent une thérapie

therapieLa thérapie pour adultes aide les individus à explorer et à améliorer leur fonctionnement émotionnel, comportemental et relationnel. En améliorant la façon dont vous gérez vos sentiments et interagissez avec les autres, votre vie professionnelle et personnelle s’améliorera également. En thérapie, les psychologues travaillent avec vous pour comprendre vos défis et établir une relation thérapeutique positive qui vous aidera à atteindre vos objectifs le plus rapidement possible.

Dépression

Les troubles de l’humeur apparaissent souvent à l’adolescence. Et si elle n’est pas traitée, la dépression peut durer jusqu’à l’âge adulte. Si votre adolescent semble irritable, triste et renfermé, parlez-en à votre pédiatre. Un diagnostic précis et une intervention précoce sont des éléments clés d’un traitement efficace.

Troubles d’anxiété

Bien qu’il soit normal que les adolescents s’inquiètent parfois, certains d’entre eux ressentent une anxiété intense. Que votre enfant ait de la difficulté à parler devant la classe ou qu’il craigne constamment que de mauvaises choses se produisent, la thérapie pourrait l’aider à apprendre comment gérer ses symptômes.

Troubles du comportement

Les suspensions de l’école, les violations répétées du couvre-feu et les comportements agressifs peuvent être des symptômes de problèmes plus graves. Un thérapeute pourrait vous aider à découvrir d’éventuels problèmes de santé mentale, des troubles de compétences ou des problèmes sociaux qui pourraient être à l’origine du comportement de votre adolescent.

Problèmes d’abus d’alcool et d’autres drogues

Malheureusement, les drogues et l’alcool peuvent devenir de sérieux problèmes pour les adolescents. Un conseiller en toxicomanie peut évaluer la consommation d’alcool et d’autres drogues de votre adolescent et vous aider à déterminer le traitement le plus adapté. La thérapie individuelle, la thérapie de groupe, la désintoxication ou le traitement résidentiel peuvent être des options selon la gravité des problèmes de l’adolescent.

Stress

Les adolescents peuvent être stressés. Qu’il s’agisse de la pression d’obtenir de bons résultats à un examen ou de préoccupations sur ce qu’il faut faire après l’école secondaire, le stress peut avoir des conséquences graves. La thérapie peut aider un adolescent à acquérir les compétences nécessaires pour bien gérer son stress et c’est quelque chose qui lui servira bien toute sa vie.

Problèmes relatifs à l’école et à la vie sociale

L’intimidation, l’échec scolaire, les cliques et les problèmes liés à l’enseignement ne sont que quelques-uns des problèmes sociaux que vivent de nombreux adolescents. Souvent, les adolescents ne savent pas à qui s’adresser pour obtenir de l’aide. La thérapie peut fournir aux adolescents un soutien et leur donner des compétences qui les aideront à naviguer avec succès à l’école secondaire.

Problèmes juridiques

Voler, boire avant l’âge légal ou se battre ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles les adolescents ont des démêlés avec la justice. Parfois, ils sont mandatés par la probation ou par leurs parents pour recevoir des conseils. La thérapie peut aider un adolescent à apprendre comment faire des choix plus sains afin de prévenir d’autres problèmes juridiques.

Faible estime de soi

Bien que la plupart des adolescents aient du mal à avoir confiance en eux à un moment ou à un autre, certains ont de graves problèmes d’estime de soi. Lorsque ces problèmes ne sont pas réglés, les adolescents courent un plus grand risque de problèmes tels que l’abus de substances et l’échec scolaire. La thérapie peut aider à renforcer l’estime de soi d’un adolescent.

Traumatisme

Qu’il s’agisse d’une expérience de décès imminent ou d’une agression sexuelle, les événements traumatisants peuvent avoir un impact à vie sur un adolescent. La thérapie peut accroître la résistance et réduire l’impact de l’événement traumatique sur la vie d’un adolescent. L’intervention précoce peut être la clé pour aider un adolescent à se remettre de circonstances traumatisantes.

Deuil

Les adolescents vivent le deuil un peu différemment des adultes et la perte de la personne aimée peut être particulièrement difficile à vivre à l’adolescence. La thérapie individuelle, familiale ou de groupe peut aider les adolescents à comprendre leurs sentiments et à donner un sens à leur perte.

Vous avez besoin de suivre une thérapie pour l’une des raisons citées dans cet article ou pour une autre raison ? Quel que soit votre objectif, vous pouvez nous contacter pour vous orienter vers le thérapeute qui vous convient.